dimanche 20 février 2011

El Nido



Avant de prendre notre route du retour, je décide de faire « l’ascension » du pic El Nido. Je réussis à me faire prêter une paire de baskets par une jeune fille locale qui par chance fait la même pointure que moi. Vu les rochers saillants, il m’aurait été délicat de faire cette montée en slaps, bien que mon guide la fasse ainsi équipé, d’une paire de « tong » toute déchiquetée…
Il me faudra finalement moins de 30 minutes pour atteindre le sommet. Mais ce n’était pour ainsi dire que de l’escalade… La vue est imprenable de la haut, je m’ennivre de liberté tout en faisant attention de bien caler mes pieds car le sommet est formé que de pics saillants. Pas possible de s’asseoir, à moins d’être un fakir…
Il est temps pour nous de reprendre le chemin du retour et de clôturer ainsi notre 2nd mois de voyages, direction Sri Lanka via Hong Kong en espérant de ne pas retomber sur des  douaniers à l’ecxés de zéle exacerbé…

jeudi 17 février 2011

PALAWAN LES FLOTS...





Nous avons quitté Cebu par les airs et en une heure de temps de vol, nous nous posons à l’aéroport de Puerto Princessa. La ville n’a pas grand intérêt, ce sera juste une étape pour organiser la suite de notre périple touristique. Pas de planche de surf pour une fois, du pur tourisme, ça me fait bizarre.
Lonely planet est notre guide et nous enchainons villages et îles jusque El Nido, un petit coin de paradis où il y régne une certaine douceur de vivre. C’est aussi le point de départ pour toutes les archipels des Bacuits. Il y a plus de 45 îles et îlets sur lesquels accoster en Banca. El Nido, bien qu’ayant une allure de bout du monde est devenu assez touristique et nous avons de la chance de pouvoir louer une banca uniquement  pour nous, nous permettant de ne pas être noyé dans une foule d’étrangers débarquant sur des petits îlets pour y prendre leur lunch préparé au barbeque par les boatmen. Nous avons ainsi le privilége de choisir notre petit coin de sable blanc non exploité sur notre île et suivant les endroits, et autorisation, sortir notre fameux harpon. Hélas, la faune est dense mais spécialement de minuscules poissons. Haize, qui m’a largement dépassé sur une bonne partie de nos activités aquatiques, s’en sort encore pas mal, tirant un poisson pour notre déjeuner qui finira en moins de deux sur la grille du bbq…
Nous passons ainsi plusieurs jours sur El Nido à tourner d’île en île entre les falaises calcaires et karstiques (cf « petit fûté) à faire du snorkeling et à nous émerveiller de ses paysages grandioses.