lundi 20 décembre 2010

No onion, no spicy...



Dimanche 19.
Nous organisons un convoi pour Hikkaduwa, la Mecque locale du surf, le Coppacabana Cingalais…
Nos amis, venus de France  pour quelques semaines, ont loué des petites motos Bajaj, le concessionnaire phare de cette partie de l’Asie. Je suis aux commandes du tuk tuk, Eric m’ouvre la route, suivi de Denis et sa femme. Encore mieux que le président ! Sur les ¾ d’heure de route, nous essuyons tout de même deux pannes de three Wheel ; l’une concernant un problème de carburateur si je me souviens bien - parce que pour moi, la mécanique, c’est comme le poisson, je n’aime pas y mettre les mains - et l’autre, l’axe de tringlerie des vitesses. En 2-2 Eric, muni de sa petite caisse à outil personnelle et de beaucoup d’ingéniosité, récupère  une des vis de la plaque d’immatriculation et s’en sert d’axe. C’est reparti !
Chacun trouve son bonheur dans les rues de Hikkaduwa : bijoux sertis de pierres  semies précieuses, boardshort, sarouel, paréo, sculpture en ébène, etc… Le tout pour quelques roupies pour qui sait bien négocier.
Avant de reprendre la route, nous dégusterons nos rotty, sorte de pâte à l’eau en forme de crêpe que l’on farcit de légumes ou de viande.  Le tout sur le bord de la route, au centre du brouhaha de la ville. Une petite préférence pour cette cahute, seul endroit ou je peux manger des rotty « without onion and no spicy ». Et oui, je n’aime pas toucher le poisson, ni le cambouis,  ni les onions et les mets qui arrachent… Mais j’aime le chocolat !

Thalés or not Thalés



Derniers cours pour mes Suisses et quelques jours off avant l’arrivée d’une nouvelle famille à qui j’ai hâte de faire découvrir les joies de la glisse en haut chaude alors que j’ai vent qu’il fait un temps sibérien en France ?!
Les journées s’enchainent sans que je n’ai pu encore ouvrir un seul bouquin, si ce n’est ceux de Haize et Uhaina afin de travailler le programme scolaire avec eux.  A moi Thalés et ses théorèmes, que je me récite en attendant les vagues. Ces cours du CNED m’ont conditionnée : AB/AC=AD/AE, etc… Pythagore, j’arrive !

Chaud les poissons !



Les tortues nous accompagnent chaque jour dans nos sessions. Avec ces micros vagues depuis deux jours, les fonds sont redevenus hypra clairs. C’est un véritable aquarium quand nous surfons. Du coup, nous en profitons pour sortir plus tôt de l’eau et nous nous équipons au complet pour aller plonger. Ne manque plus que le drapeau sur notre bouée, celui que nous avons perdu l’an passé…
Haize s’est surpassé. Il nous tope trois poissons, que je jugerais d’un poids moyen de 2kg. Je suis chargée à chaque fois de les défaire de la flèche qui les a transpercée, de les attacher au crochet de la bouée, le tout avec de sacrées crampes qui me prennent sans prévenir aux mollets, alors que je suis en pleine concentration pour ne pas trop toucher le poisson ! Vous savez que même vivant, un poisson ça sent fort le poisson ??? Mes gants peuvent en témoigner.
Mon fils est tout heureux  et fier de ses prises, il hurle à notre arrivée sur la plage, histoire de rameuter toute la guesthouse… En même temps, c’est nous adultes, qui sommes coincés de cacher souvent notre joie ?!

Rythme Cingalais


Nous avons enfin pris un vrai rythme cingalais. Levés au Sunrise  pour récupérer Luzy et Barbara à leur guesthouse et surf toute la matinée jusqu’à ce que le vent se lève. Nous enchainons ensuite sur un petit déj commun, ou une plongée, une balade, qu’importe, suivant le temps, suivant l’humeur et le feeling de chacun.

mardi 14 décembre 2010

Après le pluie...


En direct du Sri Lanka, côte Sud de l’île. Le beau temps est enfin de retour. Oui, je peux vous l’annoncer maintenant, nous avons eu 5 jours de pluie non stop pour ainsi dire, accompagnée de vent qui plus est ! Du jamais vu à cette période de l’année…
Pas de photo, presque pas de surf, le harpon de plongée au placard et pour la première fois depuis 6 ans que je traine dans ces parages, j’ai dû sortir mon coupe vent !
Retour à la normale, ciel bleue, eau cristalline, petites conditions de surf adaptées pour mes « petits suisses » : Luzi et Barbara.
Nous avons trouvé notre tuk tuk, une sorte de petit engin motorisé à 3 roues, appelé également three Wheel. On se sent un peu comme dans une boite de conserve dedans et si vulnérable à la route. Eric se défend pourtant fort bien. C’est Mario Kart sur la route, à éviter tous les périls. Sans lui, pas sûr que nous aurions loué ce véhicule, il faut quelques talents de mécano pour que le moteur tourne sans problème. On ne peut pas dire que le loueur ait été honnête avec nous, refilant son tuk tuk le plus craignos, sans frein et x problèmes moteur. D’un tour de main, ou plutôt de clefs à molette (ou autres outils, je ne suis pas la spécialiste en la matière ???), Eric a remis en état essuie glace, très utile en cette première semaine, frein, allumage, éclairage, etc… Il n’a pas pu s’empêcher de le badger, grâce aux créations de Graffitti, aux couleurs de Personal Surf Coach. Du coup, tous les locaux veulent les mêmes autocollants !
C’est incroyable, les cingalais ont une conduite bien particulière, doublant à plusieurs dans les virages. Les bus datant de la dernière guerre peut être, roulent encore « d’un air » penché, borgne la nuit, imposant leur carcasse aux lois de la route… En même temps dans ce pays ils croient à la réincarnation, cela peut expliquer certains comportements ? N’empêche qu’avec notre tuk tuk on s’est pris une amende pour excès de vitesse ! Payer cash évidemment, un montant de 1000 roupies soit environ 7€… C’est le monde à l’envers…
Nous avons du retard à rattraper de ces quelques jours de mauvais temps. Le soleil tape enfin dar dar nous en profitons malgré le vent assez fort de cet après midi pour tester nos harpons. Luzi et Barbara se joignent à nous, c’est leur première plongée PMT (palmes, masque, tuba). Les conditions ne sont pas au top, le courant est assez fort et la mer légèrement agitée rendant les fonds assez troubles. Il nous faut bien une bonne heure avant d’attraper notre premier poisson, saisi avec le harpon pneumatique de Haize. Je ne veux pas rentrer bredouille, j’ai décidé de manger du poisson ce soir ! Ce rouge là de taille correct et de nom inconnu, fera l’affaire. En plus il me cherche…
Transpercé ! C’est mon premier poisson de l’année, il est temps de rentrer avant la nuit qui tombe en ce moment à 18h. Notre cuisinier de la guesthouse s’occupera de nous le préparer. Je ne touche le poisson que de loin, et encore, qu’avec des gants, au cas où ils mordent. Mes enfants sont pires que moi. Sacrés pêcheurs…
Les prochains jours s’annoncent prometteurs en conditions climatiques. A nous les belles images de surf de rêves dans la tête !

lundi 6 décembre 2010

Paris


Pôle Nord à Paris, ma fille veut faire la Grande Roue, j’aurais du pendre ma tenue de ski,  le masque en moins. Et encore !?
Nous voulions faire les touristes, mission accomplie jusqu’au bout puisque je me suis faite même voler mon portable… par « ruse »…
Pourtant je pensais bien à ne pas le glisser dans ma poche arrière de mon jean, en cas de pick Pocket, ne pas me balader avec mes passeport en cas de vol à l’arraché, mais assise tranquillement dans « les salons » du Star Buck Coffee, à déguster un chocolat chaud et à expliquer à mon fils Haize le plan du métro parisien, téléphone sur la table, loin de moi l’idée que les deux mendiantes qui nous accostaient (et uniquement nous !), pour nous demander de l’argent aller emporter mon précieux I phone. Je n’ai rien capté sur le moment, les choses sont devenues claires au moment du départ, le téléphone, pour cause, restant introuvable. Bref, dans les deux heures qui suivirent nous avons du rechercher opérateur et commissariat pour déclaration… La veille du départ, perdre son tél, alors que nous avons fait sortir des stickers Personal Surf Coach et de quoi bagger en grand les tuk tuk avec mon numéro de téléphone, momentanément invalide… Bien joué !!!

Mercredi 1er Décembre, garde à vous aux aurores. Nous prenons le RER direction CDG, housse de surf sur les épaules et nos 4 sacs à roulettes. Les portes du RER se ferment à moitié sur nos planches à peine entrées dans le wagon. Idem pour en sortir, la sonnerie des portes retenties alors que nos housses ne sont qu’à moitié sorties. C’est la cata, une femme  nous aide à retenir la porte, je me vois déjà, les planches se couper en deux sur le quai de la gare… Encore un effort et à l’arrache nous récupérons notre matos avant que le RER ne démarre.
Pour la suite, tout s’enchaine, très peu de monde à l’enregistrement, aux passeports, et encore moins dans le vol Qatar direction Colombo via Doha. Demain, nous surferons en maillot dans l’océan indien !

vendredi 26 novembre 2010

Passeport

Les galères de voyage débutent bien souvent avant le départ. C’est tellement une organisation de partir en famille pour une semie longue période avec des étapes un peu partout. Gérer chaque compagnie aérienne, chaque décalage horaire pour ne pas se tromper sur la réservation du prochain vol, faire ses bagages au plus serré, sans rien oublier, et surtout, envoyer ses passeports suffisamment tôt pour ses demandes de Visa.
C’est pourtant ce que nous avions fait, il y a plus d’un mois et demi ; nos passeports avaient été envoyés à l’ambassade du Sri Lanka à Paris, aussitôt récupérés, et tout de même après multiples coups de fil (sinon ils y seraient encore ?!!!), ils ont été renvoyés par chrono post au Consulat des Philippines.
Il ne nous reste plus qu’une semaine avant notre départ et plutôt que de se presser à nous les envoyer, le consulat patiente. Quant enfin dans la dernière semaine avant notre départ les passeports sont postés, voilà que la poste d’Anglet se met en grève illimitée !!! Vous imaginez ma panique : des milliers de courriers qui s’empilent dans des bacs et notre départ à 5 jours ?!!!
J’ai déjà ameuté le Président de la République, fait toutes les postes de tri de France pour finalement avoir en direct le directeur de la poste d’Anglet, qui se met lui même à chercher mon recommandé. Chance incroyable, à 4 jours du départ nos passeports sont enfin en notre possession… Je suis soulagée incroyable..
Reste le sac et les boards bag à préparer

vendredi 19 novembre 2010

Départ

Bonjour à tous,
Ceci sera mon blog, un moyen de vous faire passer des messages, communiquer notre passion, de vous faire rêver tout simplement au travers d'images et de récits entre Sri Lanka, Hong Kong et Philippines...
Notre départ est prévu le lundi 29 novembre. Nous monterons en train jusqu'à la Capitale, ce qui s'avère être le plus économique et surtout le plus pratique avec nos board bag. Nos housses de surf auront droits, moyennant petit supplément, d'être stockées dans le compartiment vélo... C'est déjà un challenge que de trouver la meilleure solution pour quitter Biarritz avec x planches !
Uhaina, ma fille de 10 ans, veut faire la Tour Eiffel, ainsi que la Grande roue. Je dois également durant cette courte pause de 2 jours, récupérer du matos photo. Dîner entre amis, sponsors,  petits coucous à droite à gauche avant de nous poster CDG1 pour le vol Qatar Paris/Colombo de 11h du mat le mardi 1er décembre...
A suivre...